Xorg 7.3 et les drivers propriétaires !

      No Comments on Xorg 7.3 et les drivers propriétaires !

Ahh que ne serait pas la vie sous Linux sans avoir envie de raler sur les drivers de Nvidia et de Ati qui sont des drivers fermés !

Aujourd’hui, en faisant mon eix-sync, j’ai pu remarqué que nous passions de la version 7.2 à la version 7.3 de X.org. Chouette me dis je, mais en discutant sur le channel #tribugentoo, j’apprends que l’ABI de X11 vient d’ètre modifié et que les drivers binaires de ATI et de NVIDIA ne seront pas compatibles. N’écoutant que mon envie folle de voir les différence de xorg-server 1.4, je me lance dans un petit emerge –oneshot xorg-server et je découvre les joies des drivers “cassés” et du non fonctionnement complet de Xorg, qui ne veut mème plus démarrer avec les drivers nv. Donc je décide de repasser en xorg-server 1.3. Mais non sans mal, en premier lieu, il faut “re-emerger” x11-proto/renderproto en version 0.9.2 car pour réinstaller la version 1.3 de xorg-server, il faut obligatoirement avoir ces librairies là . Après, vous pourrez réinstaller xorg-server-1.3 et ensuite recompiler les drivers de X11.

Je remercie donc NVIDIA et ATI de ne pas fournir de drivers complément ouverts pour permettre à tous les utilisateurs de pouvoir passer à X.org 7.3 sans attendre que les développeurs ne compilent avec le nouvel ABI, les drivers !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *